SHIATSU

Anémone de BLICQUY

06 67 03 08 69

Le shiatsu agit en profondeur dans les arcanes du corps et du psychisme

Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » dans la résolution du Parlement Européen de 1997.

Donner est le point d'ancrage de la philosophie du shiatsu, d'ailleurs le praticien en shiatsu est appelé : le donneur.
Cet art du toucher bienfaisant prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise.
Il a une action régénératrice et apaisante au niveau des systèmes nerveux, endocrinien, immunologique ;

C'est un accompagnement à enrichir les potentialités perceptives de la personnes
C'est un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être.
L'individu risque l'épuisement nerveux car il est soumis à une exigence d'adaptation permanente, à une charge de travail excessive, à des défis, sollicitations, à la concurrence, la compétition et à des relations interpersonnelles (familiales, professionnelles) parfois conflictuelles.
Ses capacités d'adaptation sont limitées, en surrégime, il puise dans ses réserves et les épuise, la dépression le guette :

le stress est converti alors en symptômes :

  • au niveau du corps (de la sphère somatique) : fibromyalgie, douleurs migraineuses, viscérales, troubles musculo-squelettiques (lombalgiques ou cervicaux), troubles du sommeil, symptômes inflammatoires (arthrose précoce), faiblesse immunitaire et endocrinienne ;

  •  au niveau du mental (de la sphère psychique) : dépression, burn-out, troubles cognitifs (mémoire, concentration), troubles de l'humeur (anxiété, angoisse, colère,)

 
Quels sont les objectifs du shiatsu?

  • Le shiatsu active nos ressources régénératrices, il est reconnu comme un puissant outil de gestion du stress.

  • Le shiatsu questionne une tension, une contracture, une douleur : cela suffit parfois à vous plonger dans l'émotion puis à vous amener à conscientiser un souvenir,  on parle alors de catharsis.

  • La catharsis c'est un mécanisme naturel chez l'humain : quand le corps se souvient, la mémoire se réactive, les émotions, affects et complexes enfouis remontent à la surface, s'expriment et se retirent alors de votre vie, vous vous sentez allégé de leur poids.

  • Le shiatsu cherche à comprendre le déséquilibre du terrain en repérant les zones, les territoires que vous ne parvenez plus à réguler. Il se concentre sur l'état du terrain, il ne s’attache pas aux symptômes (toute une palette de symptômes  renvoie à un seul terrain). Grâce à sa mécanique de haute précision, le corps retrouve son chemin : c'est ce qu'on appelle l'homéostasie, c'est-à-dire ce mécanisme d'autorégulation, votre médecin intérieur.

  • Le shiatsu utilise des messages, informations énergétiques qui aident à rééquilibrer la répartition de l'énergie dans le corps, à désobstruer les méridiens. Par un toucher spécifique, le praticien stimule la zone en dysfonctionnement pour l’aider à revenir à sa configuration initiale, c’est-à dire à son équilibre.

Progressivement les tensions sont levées vous permettant d'accéder à :

  • un lâcher-prise profond

  • une régénération puissante du corps et du mental

  • un recentrage

  • une libération du mouvement

  • un équilibrage de votre structure

  • un éveil énergétique

  • une réunification/alignement des corps physique - émotionnel - psychique

  • une élimination des déchets, toxines et charges émotionnelles négatives

  • une relaxation psycho-somatique profonde par l' apaisement du système nerveux

 

Ma pratique du shiatsu

À l'aide de palpations, de pressions, d'étirements, j'assouplis l'ensemble des tissus rigidifiés par les contractures (au niveau des fascias, viscères, muscles, ligaments), je relance la circulation des liquides (lymphe, sang..).

J'utilise la pression des doigts le long des canaux d'énergie, mais aussi celle des mains, des coudes, des genoux, des pieds : un travail global et postural qui engage le corps tout entier pour dissoudre les restrictions qui maintiennent en place le déséquilibre, la souffrance, les symptômes.

Ces pressions, ressenties comme profondes, agréables et libératrices, sont exercées le long du corps, (dos, jambes, pieds, bras, mains, nuque, tête, ventre, thorax) et permettent de défibroser les situations musculaires figés, anciennes, chroniques.
À cette pratique du Shiatsu, j'associe :

  • un travail sur la respiration qui libère notre force vitale, cette énergie, souffle de vie, aux propriétés à la fois réparatrices, vitalisantes et apaisantes.                                               

  •  une relaxation guidée

 

Déroulement d'une séance de shiatsu

Le shiatsu se reçoit vêtu, sans huile.

vous êtes allongé en tenue de confort sur un futon.

Je me déplace autour de vous en exerçant des pressions et étirements le long de circuits énergétiques.

La séance se déroule en 3 temps (durée variable : entre 1h et 1h30 selon les besoins et les disponibilités)

  • temps de parole

  • séance de shiatsu

  • temps d'intégration et temps de parole

 la relaxation

Nos conditions de vie malmènent notre corps et notre esprit. Nous sommes saturés par des contraintes productivistes, des injonctions obsédantes.
Je pratique la relaxation comme un outil de thérapie psycho-corporelle pour vous aider à éliminer le trop plein psychique : de la même manière que nos organes émonctoires (foie, reins, gros intestin et peau) oeuvrent pour l'élimination des déchets, notre psychisme sait éliminer, se purger. Éliminer l'excès des charges émotionnelles, l'excès de bruit intérieur, de pensées obsessionnelles.

J'aborde la relaxation sous l'angle :

  • de la relaxation de type hypnotique
    J.H. Schultz définit la relaxation  "comme la possibilité d’accepter cette déconnexion suggestive de type hypnotique ". L’état de relaxation suppose cet état proche du sommeil qui est une authentique déconnexion

  • de la respiration guidée

    Nous nous contrôlons en permanence et inconsciemment par le biais de la respiration. Cet autocontrôle nous protège des douleurs, des colères, des émotions trop violentes : il nous a appris à nous fermer à tout ce qui monte en nous, une soif d'amour trop ardente, un plaisir excessif, la joie débordante d'être vivant. Nous restreignons notre champ d'expérience au lieu de laisser s'exprimer notre nature profonde. Ce mode respiratoire restrictif nous coupe de nos couches psychiques profondes dans lesquelles les émotions ne sont pas éliminées mais enfouies.

    Les effets des émotions non reconnues, non vécues et désavouées perdurent en dehors de notre contrôle, nous dominent, nous gouvernent. Les blessures, peurs, colères de notre l'enfance colorent notre vécu et sapent notre désir, notre pulsion de vie.

    La respiration consciente permet à ces émotions d'émerger de l'ombre. Vous les reconnaissez pleinement comme un témoin bienveillant, elles se dissolvent et vous libèrent.

    Par exemple une colère monte et s'en va à la faveur de la respiration suivante : il n'y a plus de stockage émotionnel. C'est comme une plongée dans l'inconnu à travers l'épaisseur des expériences inachevées.

    Pour vous accompagner dans cette pratique du contrôle du souffle, je m'ancre dans la tradition du yoga.

  • du toucher relationnel

La peau est l’enveloppe du corps qui contient les traces de l’affectif et de ce qui a été échangé avec les autres, le monde, depuis l’utérus. Mon écoute est profonde, au plus sensible de ce qui a été réellement éprouvé et qui s'est inscrit dans votre corps.Au delà de la précision des gestes et de la fluidité des enchainements, c’est mon intuition qui guide la séance.

Tarifs

  • 60 € séance d'1h

  • règlement par chèque ou espèces

  • les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais peuvent être prises en charge selon les mutuelles.

Activité non médicalisée, le shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense pas de consulter son médecin pour tout problème de santé. Il ne remplace pas le travail des masseurs-kinésithérapeutes.

 

Anémone de Blicquy - Cabinet de thérapie intégrative "au fil de soi"

06 67 03 08 69

20 rue de wissembourg 67000 Strasbourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now