top of page

la THÉRAPIE, en savoir plus 

THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE, POURQUOI ?

La thérapie psycho-corporelle replace le CORPS, les ÉMOTIONS et le MENTAL dans l’espace plus vaste d’une conscience lucide, où un mouvement libérateur et transformateur devient possible. Nous vivons dans un monde qui nous pousse à nous adapter constamment, souvent à nos limites. Le stress, converti en symptômes corporels et psychiques (fibromyalgie, douleurs, troubles du sommeil, anxiété, etc.), guette lorsque l’épuisement nerveux s’installe.

Le corps et l’esprit sont liés, et c’est souvent par le corps que l’on peut apaiser des souffrances mentales.

POUR QUI ?

Je vous reçois, adultes et couples, sur toutes les problématiques :

  • Troubles psycho-somatiques

  • Burn-out et souffrance au travail

  • Addictions, phobies, troubles alimentaires, sexuels, comportementaux

  • Trouble anxieux généralisé, troubles paniques, agoraphobie

  • Fibromyalgie, migraines, TOC

  • Symptômes de stress chronique et aigu

En d’autres termes, pour tous ceux qui font face à des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles : manque d’affirmation, stress, angoisse, tensions… ou des crises existentielles : deuil, maladie, traumatisme, réinvention de soi après un bouleversement.

La thérapie psycho-corporelle et l’hypnose ne se substituent pas à la médecine. Les pathologies nécessitant un suivi médical doivent être prises en charge par un professionnel de santé.

Démarrer une thérapie

Démarrer une thérapie, c’est accepter une expérience de métamorphose. Comme le disait Jung : "Il n'y a pas de prise de conscience sans douleur." Mais cette douleur, quand elle est traversée en toute sécurité, devient un tremplin pour l’évolution

Je pratique une psychothérapie intégrative qui combine plusieurs outils issus de deux grands courants thérapeutiques :​

LE COURANT PSYCHO-CORPOREL 

Ce courant donne la parole à votre corps et donne du mouvement à vos paroles. Votre corps se souvient, il est le lieu de votre présence au monde. Il ne peut mentir et vous délivre des messages essentiels pour évoluer, accéder au changement et retrouver le mouvement de la vie.

Dans la thérapie psycho-corporelle, ce sont les ressentis corporels traduits en sentiments qui réveillent la mémoire. Le discours mental se libère grâce au toucher relationnel, aux mouvements, à la méditation, à l’hypnose et aux exercices respiratoires. Parfois, des décharges émotionnelles vous reconnectent à votre histoire, à vos désirs et à votre élan vital.

LE COURANT HUMANISTE​

Ce courant soutient l’expression libre de vos ressources et encourage vos forces à s’exprimer. Il repose sur la vision selon laquelle l’individu est le maître de sa croissance et de son évolution dans le monde. Ce n’est pas à vous de vous adapter à une méthode, mais à moi d’adapter mes approches à votre situation.

Ce travail repose sur un regard positif et inconditionnel, soutenu par une profonde acceptation de qui vous êtes. Le travail prend corps dans une compréhension empathique.

​​​Nommer les émotions ressenties dans le corps

Lors d’un travail corporel (ancrage, respiration, mouvement), je vous invite à verbaliser ce qui se passe émotionnellement :

« Quelle émotion accompagne cette sensation dans le ventre ? »

Cela favorise la conscience émotionnelle, première porte de l'intelligence émotionnelle

Identifier les schémas émotionnels récurrents

Je vous aide aussi à repérer les dynamiques relationnelles qu'on peut alors relier à des schémas émotionnels (ex. : colère refoulée dans une relation fusionnelle, tristesse masquée par un besoin de contrôle) pour aider à comprendre les mécanismes de défense émotionnels.
 

Utiliser le corps pour réguler les émotions

La respiration consciente, les micro-mouvements ou les visualisations peuvent devenir des outils de régulation émotionnelle.
 

Développer l’empathie et les compétences relationnelles

Dans les mises en scène symboliques (représentations spatiales, constellations), je vous demanderai d'explorer les ressentis des autres :

« Que ressens-tu si tu te mets à la place de… ? »

Cela nourrit l’empathie et la capacité à décoder le vécu d’autrui.
 

Soutenir l’autonomisation émotionnelle

Au fil des séances, je vous encouragerai à développer une autorégulation autonome : reconnaître vos besoins, ajuster vos réponses émotionnelles, exprimer clairement ses limites.

Vous traversez une crise intérieure, une crise existentielle ?​

Pour développer votre intelligence émotionnelle en apprenant à écouter vos ressentis, à accueillir vos émotions sans jugement, et ainsi à transformer ce que vous vivez en énergie de croissance.

Dans mon accompagnement psycho-corporel, je vous propose de vous reconnecter à votre intelligence émotionnelle, à travers des pratiques corporelles, des temps de verbalisation et une exploration de vos schémas émotionnels.

Ensemble, nous permettons à vos émotions de devenir des alliées, au service de votre équilibre, de vos relations et de votre élan vital.

C'est une approche de l'être global, entier, unifié.
Parce que le corps se souvient, il est le lieu de votre présence au monde.

Je vous propose un espace de transformation ancré dans un cadre sécurisant, confidentiel et bienveillant. Toute crise est porteuse de changement et donc de croissance.

​Notre existence est jalonnée de crises car nous sommes des êtres en évolution permanente. Je vous propose de vous accompagner dans l’exploration de votre Conscience, dans la rencontre de ce territoire encore non révélé en vous.

Je vous aide à retrouver de l'alignement, du sens en questionnant vos aspirations, vos valeurs, en vous aidant à déconstruire vos croyances limitantes.

Je vous aide à comprendre vos relations pour les faire grandir. ​

Mon approche est intégrative, centrée sur la personne et orientée vers la conscience du corps, des émotions et des systèmes relationnels.

Je m’appuie sur une pluralité d'approches :

  • la psychothérapie humaniste,

  • la thérapie systémique,

  • la thérapie psycho-corporelle

  • les techniques de régulation émotionnelle (relaxation, travail respiratoire, méditation)

Récupérer votre puissance intérieure ?

C’est possible en bousculant les conditionnements limitants qui vous retiennent.

Le travail thérapeutique consiste à dénicher, mettre en lumière vos programmes inconscients, plonger au cœur de vos constructions mentales et émotionnelles, pour les secouer, les interroger.
Ce processus crée de l’espace dans votre cœur, votre tête, votre ventre. Cet espace ainsi créé rend possible un changement : c'est-à-dire un axe, une trajectoire, une direction différents.

Les schémas inconscients qui vous freinent agissent comme des lignes de code dans votre cerveau, vous empêchant d’évoluer et de nourrir vos aspirations. Ils vous entravent dans votre liberté, vous interdisent de vous accomplir.

Votre cerveau cherche constamment à confirmer ce que vous croyez déjà, à voir le monde d’une manière qui soutient vos croyances et à ignorer ce qui les contredit.

La thérapie est ce moment décisif où vous choisissez de démasquer ces lignes de code qui vous retiennent dans un "enfer-mement", au lieu de pousser comme un arbre vers la lumière.​​​​

Personne n’a accès à son inconscient par la voie du mental. C’est pourquoi je suis là pour vous encourager à traverser des strates toujours plus profondes de vous-même.

Au cours des séances, vous êtes l’acteur du processus de changement. Je vous guide pour rejoindre vos ressources, les stimuler. Un cadre bienveillant et sécurisant est essentiel pour toucher et traverser les zones sensibles de votre être.

​​​

fayet.png
bottom of page