top of page

"Le seul but de l'existence humaine est d'allumer une lumière dans l'obscurité de l'être"
C.G JUNG

J'ai d'abord été initiée aux techniques énergétiques dans les années 90. Au même moment, je me consacrais à des études artistiques à Paris (art dramatique, chant puis photographie).
Parcours depuis 2006 :

  • pratique intensive du Hatha Yoga avec Valérie Estrade et Véronique Dubin (ACTEM),

Walter Thiriak, Martine Le Chénic, Philippe de Fallois, et l'École Alsacienne de Yoga

        Psycho-somatothérapeutes 

dsc09701_edited.jpg

LA THÉRAPIE

UNE THÉRAPIE, OUI MAIS POURQUOI ?

Au cabinet, je vous propose grâce à un cadre sécurisant et à des outils efficaces de vous aider à ACCEPTER vos émotions, vos pensées, vos sentiments, pour cheminer vers une VIE plus PAISIBLE,  SEREINE,  LEGERE, EQUILIBREE

 

Prenons l’exemple d’une PEUR :

C’est parce que j'ai ACCEPTE que j'ai peur que je peux affronter cette peur et la surmonter : « la peur qu'on évite se transforme en panique la peur qu'on affronte se transforme en courage » Giorgio NARDONE, psychothérapeute

 

Eviter, réprimer, repousser une sensation corporelle, une émotion ou une pensée désagréable, perburbante, gênante c'est la garantie qu'elle va revenir de plus belle, S’INTENSIFIER à l’intérieur de vous !! (cf : effet boomerang)

Prenons le cas d’une émotion désagréable comme la tristesse : d'abord elle se présente mais si j'essaye de faire comme si elle n'était pas là, de l'éloigner, de la repousser, de l'effacer de faire « comme si » elle n'existait pas alors j'ai toutes les chances qu'elle revienne de plus belle, qu'elle m’envahisse insidieusement... La tristesse aura fini par prendre toute la place dans ma tête (pensées obsédantes, ruminations), dans mon corps (poids sur le coeur par exemple).

Conclusion : c’est une tentative perdue d’avance que de s’acharner à vouloir lutter contre ou éviter les émotions désagréables. Au cabinet,  je vous accompagne pour aller dans le sens du courant émotionnel pour rencontrer ses mouvements et donc vous reconstruire.

Mon approche de la thérapie

Elle « intègre » plusieurs courants et outils, partant du principe qu'ils sont complémentaires.

La méditation, la relaxation hypnotique, les techniques de thérapies psycho-corporelles, sont le lit de la résilience émotionnelle : sur votre écran mental apparaissent les programmes, patterns, schémas que vous connaissez mais qui vous limitent. Le travail que je vous propose vous donnera accès à cet espace de ressources, de réparation de résilience en vous, dans vos profondeurs, où les blessures profondes se réparent, les traumatismes, une régénération psycho-physiologique.

Elle utilise différents outils pratiques tels que :

  1. le toucher relationnel (shiatsu),

  2. l'espace de parole,

  3. la méditation comme moment d'intériorisation

  4. les jeux de rôles (psychodrame et somatodrame)

  5. le rêve éveillé

Ce n’est pas le patient qui s’adapte à une méthode particulière mais le thérapeute qui adapte les différentes approches à la problématique du patient.

Le principe fondateur ?

  • privilégier la relation sans s’enfermer dans des carcans idéologiques

  • mais utiliser la bonne méthode, au bon moment

  • Si la thérapie intégrative est toujours centrée sur le patient et privilégie l’ouverture à l’ensemble des disciplines thérapeutiques, elle reste souple : tous les thérapeutes n’ont pas la même idée de la façon dont ils doivent exercer leur métier. Par ailleurs, la thérapie varie en fonction de la problématique du patient et de la relation qui s’établit avec le thérapeute qui, toutes deux, déterminent la meilleure stratégie à adopter.

Née dans les années 1980, la thérapie intégrative n’est ni une nouvelle école, ni une nouvelle tendance. Elle s’appuie sur une articulation des différents outils et champs théoriques thérapeutiques.

Je travaille avec plusieurs références théoriques, je vous propose en alternance :

  • un travail à dominante non directive où je laisse advenir vos processus, dans une attitude non directive, pleinement empathique, et mes sentiments sont totalement ouverts dans une authenticité réelle.

  • une approche plus directive, qu'on dit "expérientielle, processuelle", j'interviens de manière intentionnelle pour vous encourager à aller dans l'expérience, dans un vécu psycho-corporel susceptible de provoquer une catharsis

  • Les séances commencent en face à face.

  • puis vous pouvez être invité à vous allonger sur un divan, ou sur un futon, pour une thérapie psycho-corporelle, une séance de gestalt ou un psychodrame

  • vous pouvez être invité à vous déplacer d'une chaise à une autre

  • et enfin, vous pouvez être en position assise ou allongée pour une méditation ou une relaxation guidée

Objectifs

  • se libérer des schémas de pensée, qu'on appelle aussi les patterns : une pensée enracinée depuis longtemps finit parfois par nous dépasser. Elle est en quelque sorte devenue autonome et agira sur nous aussi longtemps que nous l'alimenterons par nos croyances

  • enrichir les potentialités perceptives de la personne

  • une reconnexion avec vos élans créateurs, votre expression créatrice, vos ressources régénératrices

  • débloquer vos énergies profondes : sortir de vos limitations sociales, mentales, des rôles qui vous emprisonnent

  • vous réunifier : corps, émotions, psyché

  • ouvrir votre conscience : on parle de conscience en expansion, d'ouverture sur les contrées de l'inconscient, vaste réservoir chargé de vos rêves, de vos forces, de vos potentialités, de votre imagination, de vos désirs profonds

  • être à nouveau en action, en mouvement, retrouver cette fraîcheur de l'enfance qui vous donne la joie de vous sentir vivant

  • retrouver ce territoire vierge en vous, cet espace intouchable, inviolable, cette part incorruptible de vous-même, hors du champ de la souffrance, d'où jaillissent vos processus créateurs

Le cadre de l'activité

  • Je suis diplômée de l'EEPSSA, et j'ai obtenu le titre de psycho-somatothérapeute, créé par Richard Meyer, médecin psychiatre, psychanalyste, sociologue et ethnologue.
    L’EEPSSA propose une formation théorique et expérientielle, ainsi qu’un enseignement de la psychopathologie. Elle est basée sur une intégration méthodique et scientifique des grands courants validés.

  • Le psycho-somatothérapeute est assimilé aux professionnels de soins à la personne "hors d'un cadre réglementé".

  • Il exerce en respect d'un code éthique et d'un code de déontologie auquel il lui appartient de se référer.

  • Afin de garantir un positionnement vis-à-vis de ses clients, dégagé de ses propres problématiques, le psycho-somatothérapeute fait superviser sa pratique par un professionnel (psychiatre, psychothérapeute ou psycho-somatothérapeute) et poursuit une thérapie personnelle.

  • Le psycho-somatothérapeute est assimilé aux professionnels de soins à la personne "hors d'un cadre réglementé".

  • Il exerce en respect d'un code éthique et d'un code de déontologie auquel il lui appartient de se référer.

  • Afin de garantir un positionnement vis-à-vis de ses clients, dégagé de ses propres problématiques le psycho-somatothérapeute fait superviser sa pratique par un professionnel (psychiatre, psychothérapeute ou psycho-somatothérapeute) et poursuit une thérapie personnelle.

Mon cabinet à Strasbourg

Je pratique une psychothérapie qui utilise une large palette d'outils issus des grands courants thérapeutiques.
Mon approche est très influencée par deux courants :

  • le courant humaniste, basé sur la capacité de l'être humain à se réaliser pleinement,
    une approche qui met profondément en valeur la liberté psychologique du client pour se définir et se créer

  • le courant psycho-corporel qui donne la parole à notre corps et donne du mouvement à nos paroles

Le corps se souvient, il est le lieu de notre présence au monde, il ne peut mentir, il nous délivre les messages de l’Inconscient, véritables enseignements pour évoluer dans notre processus d’individuation, réaliser les dispositions que nous trouvons en nous. 

Dans une thérapie psycho-corporelle ce sont les ressentis du corps traduits en sentiments qui tendent à réveiller la mémoire, le discours mental n'ayant plus de prise sur le processus : des mouvements, des pressions, un toucher relationnel, de la méditation, des exercices respiratoires déclenchent des décharges émotionnelles ce qui nous reconnecte avec notre histoire, et nous aide à nommer notre désir.

Thérapie individuelle  et couple : Cabinet au fil de soi au 20 rue de Wissembourg

Thérapie de groupe : avec mon collègue et compagnon, Vincent SCHOULEREspace Castelnau 10 Rue du Général, 67000 Strasbourg

bottom of page