
THÉRAPIE INTÉGRATIVE
psycho-corporelle humaniste
individuelle - couple
Anémone de Blicquy, thérapeute à Strasbourg
THÉRAPIE INDIVIDUELLE À STRASBOURG
"Une approche de l'être global, entier, unifié.
Parce que le corps se souvient, il est le lieu de votre présence au monde"
La thérapie comme mise en scène symbolique
Je vois la thérapie comme un chemin vers une connaissance plus vaste de votre conscience et comme un chemin vers le changement.
Comprendre les choses ne suffit pas pour aller vers un changement réel et solide. Pour que votre Conscience travaille vous devez vivre une expérience qui va transformer votre espace intérieur, qui va vous amener comprendre et faire évoluer vos conditionnements.
Comment ?
La thérapie que je propose permet d'externaliser une situation intérieure. Concrètement, je suis là pour vous aider à recréer votre scène de vie, à recréer l'espace où vos forces et vos ressources (désirs, élans, valeurs) vont s'ouvrir comme les pages d'un livre.
Pour se faire, je vous aide à projeter dans l’espace des éléments de votre vie pour les rendre visibles, palpables, compréhensibles.
La thérapie devient alors un “jeu de rôles”, une mini-constellation symbolique entre les différentes parts de votre identité et les personnes et/ou éléments de votre contexte de vie.
Votre corps parle de votre histoire
C'est à partir de point de départ que découle le principe de l'approche psycho-corporelle
Je vous invite à entrer corporellement dans les dynamiques de votre histoire de vie, à ressentir ce que cela fait d’être telle ou telle partie de votre moi :
votre moi-enfant , votre moi-parent par exemple (celui que vous avez intériorisé tout au long de votre enfance ou celui que vous idéalisez). C’est une représentation vivante de votre histoire, exactement comme une fable, c'est à dire une représentation de l'histoire que nous nous racontons intérieurement et qui dicte notre rapport au monde et à nous même.
L’analyse intellectuelle n'est alors pas prioritaire, nous recherchons et explorons un chemin vers une vérité va se dévoiler au fur et à mesure des séances.
Fable intérieure et transformation
Vous portez une histoire symbolique, souvent répétitive et c'est cette histoire qui structure votre rapport au monde.
Travailler corporellement, c’est réécrire la fable à travers le geste, sortir d’une posture figée et limitante (comme se sentir victime des autres, sauveur ou bourreau…) . Cela peut permettre d'expérimenter un autre rôle, une autre narration, une autre issue.
Parfois , notre éducation ou nos expériences de vie ont exigé que nous refrénions nos émotions, nos sentiments, notre créativité, en réponse aux exigences d'une société qui édicte les normes. Il nous est demandé depuis le plus jeune âge de jouer des rô^les, de nous adapter. Pour cela, il est parfois nécessaire de contraindre nos ressentis, nos aspirations. Le risque est de nuire à nos élans, de perdre la puissance de l'émotion, de l'imaginaire, de la créativité. En renouant avec ces aspects, nous pouvons (re)donner une place à l'enfant qui sommeille en nous.
Les éventuels traumatismes subis aggravent notre résilience : maltraitance dans l'enfance, en familles, avec les proches, pression professionnelle, accident, choc, deuil. Les traumatismes peuvent même modifier notre ADN et ainsi se transmettre aux génréations suivntes, c'est l'épigénétique.
Le traumatisme est l'endroit de perte du pouvoir sur soi : les pensées intrusives, les cauchemars, l'hyperactivité, l'anxiété ou l'angoisse diffusent, et insinue une perte de sens et de foi en la vie.
Le corps lui se souvient, il ne ment pas. Il délivre les messages de l’Inconscient, il invite à être écouter pour évoluer.
Dans une thérapie psycho-corporelle, les ressentis du corps traduits en sentiments et émotions guident notre chemin.
Quelques principes thérapeutiques qui guident ma pratique.
Il s'agit :
-
d'une thérapie holistique par médiation corporelle : votre corps est considéré comme "lieu" de référence, il permet des prises de conscience et vous donne accès à vos forces transformatrices. Votre corps est un lieu de manifestation de votre vécu conscient et inconscient.
-
d'un retour à un corps en conscience pour accéder aux ressources régénératrices et laisser émerger les solutions.
-
d'un espace de parole : "la parole, c’est quand même quelque chose qui a à voir avec le corps, on pourrait même dire qu’il suffit de parler pour que ça modifie quelque chose de l’ordre du corps..." Jean Oury. Pour s'exprimer, l'individu a besoin de l'autre pour qu'il suscite en lui son potentiel, qu'il l'anime. Ici cet autre est le thérapeute.
-
d'une thérapie de « l’ici-maintenant-comment » centrée sur votre ressenti sensitif, émotionnel et corporel, esthésique, kinésthésique
-
d'un accompagnement : le praticien est présent, il est à votre l'écoute et répond, participe
-
d'une psychothérapie humaniste c'est-à-dire fondée sur la vision que les solutions émergent de vous et en vous
Apprendre à contacter vos émotions, c'est par l'éveil des émotions enfouies, que l'on parvient à la libération intérieure" Alice MILLER
Que sont les émotions ?
Un débordement, indépendant de notre volonté qui vous assaille lorsqu'un mot, un comportement, une situation fait irruption en vous, et RÉSONNE comme un écho sur votre écran intérieur.
Les effets des émotions non reconnues, non vécues et désavouées perdurent en dehors de votre contrôle, elles peuvent vous dominer, vous gouverner. Les blessures, peurs, colères de votre l'enfance colorent votre vécu et sapent votre désir, votre pulsion de vie.
Les émotions ne se décident pas, semblables à des croyances actives qui explosent ou implosent dans notre corps : un débordement indépendant de notre volonté qui signe notre visage, nos gestes et attitudes avant d'être perçu par les autres.
L’émotion est un des langages les plus anciens dans notre développement, celui qui tente de dire, de montrer l’indicible, d’exprimer parfois l’insupportable ou l’inacceptable.
Les émotions sont une valeur universelle pour toute l’espèce humaine : elles s’expriment pratiquement avec les mêmes signes. leur nombre est limité, on peut les nommer : la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, la surprise et le mépris.
Que faire de nos émotions ?
-
apprendre à mettre des mots sur ces retentissements
-
accepter de les entendre, de les respecter (et non de les maîtriser ou réprimer)
-
apprendre à sentir le moment où l'émotion vous saisit, à ne pas la réprimer, à ne pas retenir vos larmes, à sentir votre ventre (cerveau entérique, émotionnel) se relâcher, s'ouvrir
-
l’écriture va permettre l’expression d’un certain nombre de pensées et/ou d’émotions qui ne sont pas verbalisables, particulièrement pour les patients restés enfermés dans l’indicible de leur expérience. L’écrit servira alors de tremplin vers le rêve, et les associations d’idées et de symboles, ainsi favorisées par le dispositif d’écriture.
La relaxation psycho-corporelle
Nos conditions de vie peuvent malmener notre corps et notre esprit. Nous sommes saturés par des contraintes, des injonctions obsédantes.
Je pratique la relaxation comme un outil de thérapie psycho-corporelle pour vous aider à éliminer le trop plein psychique : de la même manière que nos organes émonctoires (foie, reins, gros intestin et peau) oeuvrent pour l'élimination des déchets, notre psychisme sait éliminer, se purger. Éliminer l'excès des charges émotionnelles, l'excès de bruit intérieur, de pensées obsessionnelles.
-
Les effets des émotions non reconnues, non vécues et désavouées perdurent en dehors de notre contrôle, nous dominent, nous gouvernent. Les blessures, peurs, colères de notre l'enfance colorent notre vécu et sapent notre désir, notre pulsion de vie.
La respiration consciente permet à ces émotions d'émerger de l'ombre. Vous les reconnaissez pleinement comme un témoin bienveillant, elles se dissolvent et vous libèrent.
Par exemple une colère monte et s'en va à la faveur de la respiration suivante : il n'y a plus de stockage émotionnel. C'est comme une plongée dans l'inconnu à travers l'épaisseur des expériences inachevées.
Je vous accompagne dans cette pratique du contrôle du souffle.
