RÊVE ÉVEILLÉ

Anémone de BLICQUY

06 67 03 08 69

Un carrefour, où se rencontrent, sans se confondre :

l’imaginaire, la parole et l’inconscient

Rêver-éveillé permet l’accès à l’inconscient.
Cet accès déclenche la régression vers les différentes phases de l’histoire psychique.
L’inconscient, concept psychanalytique, est l’ensemble des archives des représentations fantasmatiques, des expériences affectives et, en ce sens, ses fonctions ne sont pas séparées de celles de la mémoire.

Rêver-éveillé est une invitation à laisser de côté le langage rationnel, la pauvre sécurité de la conscience, dernière née chronologiquement, pour atteindre la richesse d’un langage qui utilise les images, qui s’approche mieux de la personne dans sa totalité.

Rêver-éveillé est un acte qui autorise l’émergence d’un rêve : « avant la pensée il y a le songe, (...) avant les idées claires et stables, il y a les images qui brillent et qui pensent, nous devenons des dormeurs éveillés, vivant un instant comme si la dimension humaine s'était agrandie en nous, là nous nous expliquons notre propre mystère, les mots de notre langage ont soudain les résonances de notre plus lointain passé (...) ils obéissent à la syntaxe des songes, viennent s'unir les valeurs diurnes et nocturnes de l'âme humaine (...) le rêveur éveillé réalise une synthèse de la réflexion et de l'imagination. L'imagination n'est pas un moyen d'évasion, car pour agir il faut d'abord imaginer ».

Le dormeur éveillé est un peu comme l'homme méditant, vous devenez un rêveur, un vrai rêveur en ce sens que vous abandonnez la conscience vigile et vous vous se placez dans «un état de conscience original ».

Vous êtes alors rêveur d’images en communication avec votre inconscient, vos fantasmes, plus ou moins archaïques.

La réalité vécue et vive de l’imaginaire ne se limite pas aux images visuelles mais elle s’étend aussi aux images des autres sens.

Le rêve éveillé est miroir de l’âme, il témoigne du plus intime de l’être : dans une séance de rêve éveillé, un vécu traumatique pourra se transformer, se raconter dans un récit.

À ce sujet, Boris CYRULNIK écrit : « La mémoire traumatique est composée d’un assemblage d’images précises, entourées d’un halo de mots et de sentiments incertains que nous devons remanier pour ne pas déprimer. C’est dans cette zone en reconstruction que la créativité nous donne un outil de résilience ».

 

À propos de la régression en séance de rêve-éveillé :

C’est une action régressive qui ouvre les portes de l’inconscient.

Des images se déploient qui conservent la mémoire de ce que, dans un temps ancien, vous avez entendu, éprouvé et parfois refoulé. Mais aussi des images provenant d’émotions que vous vivez intensément dans le présent, auxquelles lentement, grâce à ce travail, vous pourrez donner un nom et un sens.

Dans le parcours inconscient à rebours, le Moi rêveur peut s’avancer et s’arrêter à divers niveaux de sa propre histoire psychique.

La régression au temps d’avant les mots s’active quand le Moi rêvant ressent et vit profondément les états affectifs représentés dans le scénario.
Nicole Fabre nous rappelle que « l’accent mis sur le vu et le ressenti, favorise une régression au temps où l’image a précédé le mot »

Le facteur régressif en rêve-éveillé, consiste donc dans un appel fait à un langage pré-verbal qui ouvre un espace imaginaire dans lequel peuvent apparaître des strates plus ou moins profondes de l’expérience psychique.

Nous pouvons donc dire que l’utilisation du langage pré-verbal est un facteur régressif ;

 Déroulement d'une séance :

  • j'introduis le Rêve Éveillé après quelques séances préliminaires qui vont permettre d’établir le cadre de la psychothérapie et de consolider l’alliance thérapeutique.

  • je présente le Rêve Éveillé comme la possibilité de vivre une expérience qui va vous faciliter l’expression de votre souffrance en vous permettant de la visualiser, de me la communiquer sur un mode imaginaire et verbal dont vous n’avez le plus souvent aucune expérience.

  • une fois le Rêve Éveillé réalisé, je recueille vos impressions et réflexions immédiates.

  • vous êtes en position allongée sur le divan après un moment de détente les yeux fermés la règle étant de dire toutes les images, les pensées et les émotions qui vous traversent.

  • assis à vos côtes, je prends note du Rêve Éveillé.

  • mes interventions au cours de la création du Rêve Éveillé, visent à faciliter vos déplacements dans l’espace imaginaire pour vous nourrir, vous guider, vous confronter au surgissement d'une image visuelle, auditive, sensorielle

  • je peux vous suggérer de peindre, dessiner ou écrire votre Rêve Éveillé : cette production est utilisée dans le travail de prise de sens

Anémone de Blicquy - Cabinet de thérapie intégrative "au fil de soi"

06 67 03 08 69

20 rue de wissembourg 67000 Strasbourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now